[Podcast] Quand les IA aident vraiment les journalistes
Et si l'IA pouvait donner un assistant journaliste qui permet d'aider dans la recherche de sources complexes ? On parle du projet Spinoza avec Vincent Berthier de Reporters sans frontières.
Dans cet épisode, une question transversale : les IA peuvent-elles être utiles aux journalistes et profitables pour les médias ?
Pour prendre du recul, Julien Le Bot et Philippe Couve de Samsa.fr reviennent sur les premières Rencontres de l’IA éditoriale organisées le 1er juillet chez Creatis, une demi-journées d’échanges et d’ateliers pour réfléchir à l’impact des intelligences artificielles sur les pratiques journalistiques, les modèles économiques, mais aussi dans les industries culturelles et créatives.
On y parle d’Asma Mhalla et de son livre “Technolopolitique, comment la technologie fait de nous des soldats”, mais aussi des débats sur les relations que l’on peut avoir avec les géants du numérique en compagnie de Frédéric Filloux, Carine Fouteau (de Mediapart) ou encore Valentin Schmidt, d’Ask Mona.
Pour prolonger cet échange, Vincent Berthier, responsable du desk nouvelles technologies de Reporters sans Frontières, revient sur le projet pilote qu’il accompagne depuis quelques mois avec 12 rédactions pour mettre des IA au service des journalistes. A l’heure du dérèglement climatique, il s’agit de voir si une IA générative entraînée sur des bases de données rigoureuses comme les rapports du GIEC ou sur des documents de référence peut aider des rédactions à améliorer leur couverture de l’actualité et leur traitement des questions écologiques.
Un grand merci à Sylvain Pinot qui a assuré la réalisation de cet épisode enregistré le 3 juillet 2024 à la résidence Créatis.
Pour ceux qui n’ont pas encore écouté les autres épisodes du podcast “Les médias se mettent à jour”, il n’est pas trop tard, et c’est ici qu’on les retrouve.
Bonne écoute !
Et pour recevoir les prochains épisodes, c’est là ⤵️