[Podcast] Paloma Moritz (journaliste à Blast) : « Pour moi, l’action est le meilleur remède à l’éco-anxiété »
Bonjour !
Troisième invitée de notre podcast les Médias se mettent au Vert, la journaliste Paloma Moritz, responsable du pôle écologie de Blast.
Son premier credo : il faut comprendre pour agir, et c’est pour cette raison qu’elle invite, longuement, des chercheurs à revenir sur les enjeux de la transition. Son second credo : l’action est le meilleur moyen de lutter contre l’éco-anxiété.
J’espère que l’épisode vous plaira.
N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesmediassemettentauvert@samsa.fr
Bonne écoute !
Julien Le Bot
Responsable innovation chez Samsa.fr
Paloma Moritz est l’un des visages d’une nouvelle génération de journalistes spécialisé·e·s dans le traitement des questions écologiques.
Ses interventions face caméra, pour le média indépendant Blast, se caractérisent par un ton et un style qui n’ont rien à voir avec les figures imposées sur les écrans grands publics.
Face à l’urgence de la situation et devant l’inertie de nos sociétés, Paloma Moritz plaide volontiers pour l’engagement et n’hésite pas à le faire savoir sur des plateaux de télévision. Un·e journaliste à la hauteur de l’urgence écologique doit certes faire œuvre de pédagogie, mais il (ou elle) peut (et doit ?) aussi inviter son audience à se mobiliser pour accélérer sans tarder la transition vers un monde décarboné. Quitte à sortir de l’actualité pour questionner nos idées reçues sur la croissance, la désobéissance civile ou encore le rôle historique des énergies fossiles dans la trajectoire de nos sociétés.
Au micro de Julien Le Bot, Paloma Moritz revient sur sa vision d’un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Elle articule son combat pour plus de climat dans les médias avec une réflexion de fond sur la question démocratique. Et revient sur son parcours qui nous emmène en Californie, en Chine… ou dans la salle de la presse de la Convention citoyenne pour le climat.
Au-delà, elle revient sur la transformation du débat public : si le climato-scepticisme a nettement reculé, il est fondamental à présent de se méfier de la tension du climato-relativisme qui risquerait de démobiliser nos sociétés.
Enfin, Paloma Moritz revient sur ses sources d’inspiration, et sur les défis qui attendent les médias pour informer des audiences parfois éprouvées par l’éco-anxiété, et tentées par l’évitement de l’info.