[Podcast] L’IA aura-t-elle la peau des médias ?
ChatGPT est devenu le nom générique pour désigner les IA génératives et sur lequel tout le monde se focalise depuis un an. Mais concrètement, que change l’arrivée de ces technologies pour les médias ?
Dans cet épisode, nous nous interrogeons sur les premiers impacts concrets de l’arrivée des intelligences artificielles génératives dans les rédactions à partir d’une initiative lancée il y a quelques mois par le média “Numerama”, un des titres du groupe Humanoid, qui s’appuie sur ChatGPT 4 : la newsletter “Artificielles”.
Pour prendre du recul, Julien Le Bot et Philippe Couve de Samsa.fr débattent des outils d’IA à la disposition des journalistes : qu’il s’agisse de générer des textes ou encore des images, il est essentiel de questionner le fonctionnement de ces technologies, d’aborder les dépendances qu’ils peuvent induire ou les risques à prendre en compte.
Au cœur de cet échange, la consolidation de la promesse éditoriale faite aux lecteurs… parce qu’il s’agit, au bout du compte, de voir si ces IA peuvent renforcer la qualité des infos proposées aux lecteurs ou approfondir la relation aux audiences.
Pour prolonger cet échange, Julien Cadot, journaliste et directeur de la stratégie éditoriale de Numerama, revient au micro des deux hôtes sur 2 projets menés par sa rédaction : la newsletter “Artificielles”, générée par des IA et éditée ensuite par des journalistes, et le lancement de son offre “Numerama+”.
Bonne écoute.
Et pour recevoir les prochains épisodes, c’est là ⤵️