Frédéric Daruty (20 Minutes) : "Je regarde régulièrement les chiffres pour me rappeler de ne pas réagir avec des sentiments personnels"
Bonjour,
Le nouvel épisode du podcast “Les médias de mettent à table” est en ligne. Pour boucler cette saison 2, nous avons invité le président de 20 Minutes Frédéric Daruty. 20 Minutes a 20 ans, et plein de projets passionnants.
Au plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Bonne écoute et bon été,
Marianne Rigaux
Pour le dernier épisode de la saison 2 du podcast « Les médias se mettent à table », nous avons invité le président de 20 Minutes Frédéric Daruty. Le journal fête ses 20 ans cette année, change de formule sur le print et affiche d’excellentes audiences sur le web.
La naissance de 20 Minutes, en 2002, avait fait couler beaucoup d’encre. Ce quotidien gratuit venait bouleverser le paysage – et le modèle économique – de la presse écrite. Ving ant plus tart, 20 Minutes est toujours gratuit, mais plus quotidien. Depuis les confinements et la montée du télétravail, il ne sort plus que les lundis, mercredis et vendredis.
Crise sanitaire oblige, un autre changement majeur interviendra à la rentrée : 20 Minutes se désormais décliné en deux éditions : une nationale et une pour l’Ile-de-France, contre 11 éditions locales (les grandes villes) auparavant. Pendant ce temps, le site web connaîtra une vaste refonte pour proposer une meilleure expérience aux utilisateurs.
Autant de chantiers que détaille Frédéric Daruty dans cet ultime épisode de la saison 2. Le président de 20 Minutes revient également sur les deux dernières innovations de son média :
“20 Mint”, un magazine print, gratuit, grand public, qui a vocation à démocratiser l’actualité autour du Web3 et qui a été financé par la vente de NFT.
un service de fact-checking sur WhatsApp pour traquer les fake news
Frédéric Daruty revient également sur les choix de 20 Minutes en matière d’impact environnemental et de couverture des questions climatiques
Frédéric Daruty est interrogé par Marianne Rigaux et Julien Le Bot de Samsa.fr, Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold de Ginkio Topics.