Cécile Mégie (directrice de RFI) : “si l’encadrement s'en fout, inutile d’avoir des journalistes spécialisés climat”
Septième invité de notre podcast : la journaliste Cécile Mégie. A la tête de RFI depuis 2012, elle revient dans cet épisode sur la transition climatique et écologique de cette radio de service public
RFI n’a pas attendu la signature de la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique pour s’interroger sur sa couverture des enjeux climatiques.
Au micro de Julien Le Bot, la journaliste Cécile Mégie revient d'abord sur l’évolution de la trajectoire de RFI au fil des différentes conférences de négociations internationales sur le climat et de la montée progressive de la demande d’informations sur ces sujets.
Elle évoque aussi l’importance de la formation des équipes de RFI, qu’il s’agisse à la fois des journalistes, mais aussi de l’encadrement éditorial, pour faire en sorte que l’enjeu climatique irrigue progressivement l’antenne et les environnements numériques.
Au-delà, on y parle de l’organisation de la rédaction, de l’évolution des formats, de l’importance du reportage ou encore des difficultés à cantonner la couverture de ces enjeux à la
Dans cet épisode, enfin, vous retrouverez aussi une question envoyée par Ange Kasongo, une journaliste basée à Kinshasa, en RDC.